Complément d'info lié au CT du 26 février 2021

Complément d'information lié au CT du 26 février  2021

Suite au dernier CT, nous trouvons important d'apporter à nouveau quelques précisions sur les informations qui ont pu vous parvenir de la part de l'ensemble des organisations syndicales.

Nous avons bien tous émis le souhait in fine de reporter le vote des ratios afin de pouvoir prendre connaissance des réelles possibilités d'avancement au titre de l'examen pour les agents de la catégorie B.

Les autres organisations syndicales ont effectivement fait part de leur volonté d'augmenter le nombre global d'avancement afin de faire un effort sur la catégorie B sans reprendre les avancements basculés sur les autres catégories l'année dernière et cette année (alors que rien ne justifiait cette année d'augmenter le taux d'avancement des autres catégories).

Simplement, ils ne vous disent pas tout : en particulier ils ne vous disent pas que l'administration, conformément au protocole dialogue social voté par tous (tous les syndicats), a fixé un nombre d'avancement strict et qu'elle se refuse à le modifier (acté en séance).

Donc, si nous souhaitons augmenter le nombre d'avancement de la catégorie B cette année (qui est prévu beaucoup trop bas initialement) il va falloir basculer des avancements issus des autres catégories qui ont été favorisées dans les propositions initiales de l'administration (par exemple : taux de plus de 30 % sur 2 ans pour la catégorie C, ce qui est bien au-delà des 25 %).

A partir de ce constat et de cette position de l'administration, nous savons donc, en tant qu'organisation syndicale, que nous devons assumer nos responsabilités et par conséquent que nous devons opérer des choix clairs.

Certaines organisations syndicales ont fait le choix de ne pas proposer plus d'avancements que les 16 prévus initialement pour la catégorie B en demandant à ce que toutes les réussites à examen soient dans les avancements, chose inédite afin de contourner la règle. Ce qui, du fait de la règle du 1/4, ne permettra de faire avancer que 4 agents au titre de l'examen (4 réussites -> 16 avancements), et de ne pas laisser d'autre choix que de nommer les 4 autres réussites à la valeur pro sans faire bénéficier à d'autres agents les avancements liés à la réussite à l'examen. 

Cela conduit à la perte de 16 (4x4) avancements pour la catégorie B :

 

TOUT SIMPLEMENT INJUSTE DANS LE CONTEXTE ACTUEL !

 

C'est pour cela qu'à la CFDT nous avons basé notre proposition sur un principe d'équité entre les catégories et sur le respect du protocole dialogue social.

 

Au regard des avancements de l'année dernière (plus de 30 % pour les catégories A et C et seulement 5 % pour la catégorie B et seulement 16% cette année à l'heure actuelle des négociations), il convient de rétablir l'équilibre entre 2020 et 2021.

D'où notre proposition d'augmenter, au maximum des possibilités, le nombre d'avancements de la catégorie B en les prenant là où ils ont été répartis en plus l'année dernière et cette année afin d'arriver à un équilibre entre toutes les catégories entre 2020 et 2021. Sachant que l'année prochaine il n'y aura pas les examens qui ont eu lieu cette année pour la catégorie B et que les avancements correspondants seront à nouveau rebasculés sur les autres catégories A et C.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/03/2021