Alerte covid 19
Message des organisations syndicales du 28 janvier 2021 adressé à Madame la Présidente du CHSCT :
Madame la Présidente,
Le secrétariat du CHSCT au nom des trois organisations syndicales représentatives du personnel : CGT, FO et CFDT vous interpelle sur la gestion sanitaire de la pandémie de COVID 19 au sein de la collectivité et plus spécifiquement sur le traitement des cas de contaminations d'agents et les répercussions sur leurs collègues de travail.
Sans même attendre les annonces du gouvernement, du simple fait de l'apparition de variants potentiellement plus contagieux, la collectivité doit anticiper et assurer la protection de tous ses agents, quels que soient leur lieu d'affectation et leur mission.
Or aujourd'hui, nous constatons sur un certain nombre de sites (Aubenas mais aussi ce qui s'est passé à Bourg-Saint-Andéol, Villeneuve-de-Berg, Mézilhac) que les mesures de décontamination des matériels / véhicules partagés, la déclaration de cas positifs, la définition des cas contacts, la mise à l'isolement, l'information (ou l'absence d'information) relayée aux agents lors de contaminations ou déclarations de cas positifs dans leur service, ne le permettent pas.
Il apparaît aussi que les mesures de précaution ne soient pas appliquées partout de la même manière ce qui crée une différence de traitement très mal ressentie par les agents, en fonction de leur lieu d'affectation (fermetures ou pas de sites par exemple).
Pour nous, il ne suffit plus d'appeler à la vigilance dans le respect des gestes barrières et de préconiser d'éviter les interactions, messages systématiquement rappelés par la hiérarchie et la DRH, ce qui est bien sûr nécessaire. Mais il faut en assurer aussi la stricte application sur le terrain de manière égalitaire et faire en sorte que chaque agent soit informé de la conduite à tenir, pour lui, pour ses collègues.
Nous avions prévu d'évoquer un certain nombre de situations à la réunion programmée le 28 janvier. Son report à une date ultérieure nous conduit à vous alerter aujourd'hui et à vous demander d'anticiper les conséquences de l'aggravation de la crise.
Nous sommes à votre disposition pour échanger et travailler sur le sujet rapidement afin de préparer au mieux les prochains mois qui vont être éprouvants pour toutes et tous.
Cordialement,
Pour la CGT : JM Sylvestre
Pour FO : C Belot
Pour la CFDT : MC Chauvet
Date de dernière mise à jour : 04/03/2021